Les bienfaits de la kinésiologie pour les bébés et les enfants

Les bienfaits de la kinésiologie pour les bébés et les enfants

Pourquoi venir consulter en kinésiologie avec son bébé ou son enfant? Comment procède-t-on? Que se passe-t-il réellement?
Premièrement, il est important  de savoir que le kinésiologue suit le code de déontologie de la méthode de thérapie complémentaire qu'il pratique.  Il est donc sensé ne travailler que là où le test musculaire lui donne la permission et ne pourra pas dépasser les limites du client ou travailler contre la volonté de celui-ci. Les enfants sont très réceptifs à la kinésiologie, la plupart adore venir et participer aux séances.

Comment ça se passe avec un bébé?
Il est effectivement difficile de tester un bébé. Le thérapeute utilisera  le bras de sa maman pour faire le test musculaire en transfert. Comme l'énergie de la maman et de son enfant sont très liés jusqu'à ce que l'âge de 7 ans,  cela se fera tout naturellement. Pour ma part, je demande la permission aux deux personnes de travailler sur elles, puis je teste la maman et procède à l'application des points d'équilibrations directement sur le tout-petit.

Et ça fait quoi alors la kinésiologie?
La kinésiologie est une méthode de thérapie complémentaire qui permet de travailler de manière holistique sur le fonctionnement de son petit client. Concrètement, cela veut dire que nous allons non seulement travailler sur la libération de stress du plan émotionnel de l’enfant, mais aussi sur le corps, sur le plan énergétique et sur le plan biochimique. Nous pourrons établir des liens avec ce que vit votre enfant dans sa problématique et utiliserons divers techniques, mouvements, points d’acupressure, points réflexes et autres afin d’amener une équilibration sur ces divers plans. Nous allons aussi prendre du recul sur l’environnement de l’enfant afin de voir comment apporter certains outils dans le quotidien de votre enfant. La séance se fait en douceur, en suivant le rythme de l’enfant et avec l’accord du parent.

Quel lien y -a-t-il entre la kinésiologie et la technique de la parole aux bébés?
La technique de la parole aux bébés est une méthode dérivée de la kinésiologie. Les deux méthodes sont donc similaires et efficaces. La kinésiologie met aussi en lumière certains liens et certains déséquilibres de l'enfant, elle offre en plus une palette étendue d'équilibrations à effectuer durant la séance. Tout comme dans la technique de la parole aux bébés, le parent et l'enfant choisiront à la fin de la séance quel changement opéré ensuite dans leur quotidien.

Dans quel cas venir consulter?
La kinésiologie est indiquée pour tout et pour tous. Que ce soit pour libérer un choc ou un stress, lors d' une période de grande émotivité, lors de troubles du sommeil, troubles de l'apprentissage, pour mieux accueillir sa personnalité atypique, lors de situations conflictuelles, lors de problèmes de digestion et bien d'autres encore.

Combien de temps dure un suivi?
Nous sommes tentés de croire que la problématique pourrait se résoudre en une séance. Hors, le changement est un processus qui demande à ce que l’on procède par petits pas. Parfois, une séance suffit. Mais en moyenne, le suivi se fait sur 2 à 3 séances avec au minimum un mois d’intervalle entre chacune. Une séance pour un enfant de moins de 6 ans dure 30 à 45 minutes et 1h à 1h15 pour un enfant de plus de 6 ans. Lors de notre toute première rencontre, nous prendrons le temps de parler du parcours de vie de votre enfant, il faudra donc compter 15 minutes de plus à la séance.

Mon expérience personnelle avec les tout-petits
Ayant grandi dans une grande famille, j'ai de la facilité à établir le contact avec les enfants. J'ai de l'expérience dans ce domaine et grâce à mon goût pour l'apprentissage, j'ai participé à plusieurs conférences en lien avec l'enfance et la petite-enfance. Je possède ainsi beaucoup d'outils que j'utilise dans mon quotidien avec mes propres enfants et les enfants que j'accueille. J'ai suivi une formation d'Accueillante en milieu familial et travaille depuis plusieurs années dans ce domaine. Je me lance également dès septembre 2022 dans une toute nouvelle activité de monitrice de gym parent-enfant.


Le cabinet est aménagé afin que chacun puisse s'y sentir à l'aise.

Je me réjouis de vous accueillir vous et vos enfants! 







Tous droits réservés